Les fêtes d'Escayre ont lieu le dernier week-end du mois de juillet, et cela chaque année.

Rythmées par trois jours d'activités, trois repas exceptionnels, les visiteurs sont nombreux et les participants et bénévoles tout autant.

Généralement, elles commencent le vendredi soir par un cassoulet local, Sylvette Fauré, ancienne habitante du hameau, connue et reconnue de tous par ses talents culinaires, fait mijoter à l'ancienne, dans des marmites en fonte les "cocos de Pamiers", délicieuse préparation au feu de bois. Ce premier repas est préparé par la dynamique équipe des filles du comité des fêtes, Laetitia, Fanny, Lise, Angélique, Ali, Viviane et les autres...

La première soirée se complète par un bal, Salsa, Rock, Chacha, Passo et autres danses font frémir les murs de l'ancienne école d'Escayre.

Ensuite, c'est la fameuse journée des Deuches qui commence le samedi matin. Pendant que les premiers véhicules arrivent guidés par Cédric et Matthieu, l'équipe des marcheurs se prépare à randonner le long d'un parcours à travers les collines, tantôt guidés par Philippe, tantôt par Victor qui livre ses anecdotes, colorant d'images le chemin encore agréable sous les fraicheurs matinales.

La journée de la Deuche voit de nouveaux véhicules s'ajouter chaque année, les exposants aiment à se retrouver, discuter, échanger et les nombreux visiteurs se mêlent à la ferveur des moteurs ronronnant et aux étonnantes machines que l'on peut voir parfois !

Dans le même temps, le petit marché des producteurs locaux et le vide grenier accueillent les premiers visiteurs qui peuvent profiter de l'exposition mécanique également. Cette année, des producteurs locaux proposaient leur savoir-faire :

Un apiculteur présentait son miel, un merveilleux miel originaire des environs de Lézat sur Lèze, un miel récolté le plus naturellement possible par un apiculteur passionné et passionnant qui élève ses abeilles avec beaucoup d'amour, il partageait sa passion malgré une année difficile au niveau des récoltes

Sandrine et Patrick Bonadei, représentés par leurs filles proposaient des produits agricoles sous label bio, pois, lentilles, vous pouvez retrouver leur production dans la rubrique "Dynamisme et production locale" de même que Julie Colson et Christophe Rosset présentaient leurs épices, plantes médicinales bio, conifères et arbres rares...

De nombreux exposants proposaient des produits de toutes sortes, olive et préparations apéritives, pierres de collection (parmi elles, les dernières pierres locales puisque les mines du sud-ouest ont toutes été rachetées et gelées par des actionnaires des entreprises cotées en bourse à des fins d'investissement privés), etc...

Une journée chargée pour les équipes dynamiques du comité des fêtes d'Escayre, journée qui se poursuit par le fameux repas "entrecôtes/frites" d'Escayre, repas souvent copié mais toujours inégalé qui rassemble plus de 500 convives autour d'une viande labellisée française. Un repas recherché puisque chaque année les places s'arrachent dès leur sortie. A cet effet, deux jours avaient été choisis pour effectuer une permanence de vente sur Escayre, toutes les places furent réservées en quelques heures...

Il faut participer une fois à ce repas pour comprendre l'énorme organisation mise en place, Fanny gère les équipes de serveurs bénévoles. 30 serveurs sur les starting block, parfaitement briefés afin qu'aucun détail ne soit laissé au hasard. Edouard, le "maître du feu" est entouré de ses équipes, Laurent, Cédric, Alain, Jean-François et bien d'autres font cuire cette viande savoureuse, le tout sous le regard d'Angel qui accueille les convives et surveille d'éventuels détails à peaufiner.

La soirée se termine par un bal orchestre qui se charge de la digestion des nombreux convives sur la piste de danse. Cédric et Matthieu, à la buvette, appellent à l'aide et les fûts de bière défilent, la petite place de l'école d'Escayre se transforme en fourmilière...

Puis, vint le dimanche, journée très chargée. C'est la fameuse journée du cheval et de l'attelage organisée par Angel Bonadei. Les premiers participants arrivent vers 6 heures, (quand ils ne sont pas arrivés la veille), la foire, petit à petit se met en place sous l'œil des visiteurs les plus courageux. Un parcours pour les cavaliers et attelages, longuement préparé les semaines précédentes, permet aux participants de profiter pleinement des collines et de notre campagne exceptionnelle. Par ailleurs, la petite église d'Escayre accueille les habitants, conseil municipal pour une messe très locale. S'ensuit la cérémonie autour du monument au morts d'Escayre. Hubert Mesplié, maire de Gaillac Toulza, délivre son discours.

Discours du maire

C'est à la suite de cette cérémonie que la mairie de Gaillac Toulza a offert un apéritif pour l'inauguration des travaux de mise au norme de la salle de l'école d'Escayre (et des toilettes). Des travaux réalisés par les employés municipaux, accompagnés de Victor l'infatigable et d'Hubert qui ont permis une livraison juste avant les fêtes. Philippe Doussat s'est également beaucoup investit sur ce dossier jusqu'à son terme.

La journée continue avec le parcours chronométré des attelages, parcours également effectué par des cavaliers. Les participants sous les applaudissements du public ont démontré tout le travail effectué tout au long de l'année. Les attelages parfaitement constitués avec les meneurs, ont réussi à franchir toutes les "épreuves" dans une ambiance festive même si l'on devinait la rigueur avec laquelle chaque étape de ce parcours était franchie.

Les spectacles ont suivis, chevaux, poneys, course d'ânes (prétés pour l'occasion par Angel et Alain Bonadei), pour la joie des participants et les rires parfois, des visiteurs!

Démonstration du travail du sol à l'ancienne, toujours très impressionnant de voir, dans le champ préparé à cet effet, passer les outils d'avant la motorisation, de voir l'art du travail de l'agriculteur, un art qui demandait des connaissances ayant tendance aujourd'hui à disparaître et c'est bien dommage. Remise des nombreux prix, chaque participant ayant le sien, Angel, Hubert et notre célèbre animatrice de la journée de l'attelage, Françoise, distribuent les prix et remercient les participants pour les démonstrations partagées.

La journée se termine par un repas tout à fait spécial : La saucisse au mètre, les très nombreux convives achètent une planche sur laquelle est disposé 1 mètre de saucisse accompagné de frites. L'enthousiasme pour ce repas se partage de bouche à oreille, les places sont limitées.

Orchestre et bal complète une journée bien remplie, chargée à souhait, les bénévoles du comité des fêtes sont ravis bien qu’épuisés !

Lundi, c'est la journée des enfants et de la pétanque. Vous trouverez dans la galerie photo d'Escayre, les images qui valent mieux qu'un long texte, les jeux pour enfants sont organisés par Angélique, tous les enfants sont les bienvenus...

 

Puis vient le tour de la pétanque, les joueurs de toutes générations se croisent et passent un bon moment, mais le jeu c'est le jeu et le sérieux est de mise...

Rien ne peut les troubler...

Arrive ensuite le moment fatidique des récompenses remises par Laetitia

 

Et pour finir cette journée du lundi, une soirée dansante pour les jeunes d'Escayre et des environs, mais le clou de la soirée, c'est un peu la clôture des trois jours de fête à Escayre, la bataille de confettis, et là, c'est la bataille acharnée entre les générations et les pluies de confettis qui n'épargnent personne!  Jugez par vous même!

 

Ainsi s'achève le rapide résumé de trois jours de fêtes, trois jours intenses.

A très bientôt!

 

Sur la page ' contact ' vous trouverez les différentes sections ; repas, fête du cheval, fête des deuches, marché des producteurs et vide grenier qui vous permettront d'entrer en contact direct avec les organisateurs, vous pourrez vous inscrire aux différentes manifestations ou tout simplement vous porter volontaire pour faire partie de cette équipe exceptionnelle !

Ont participé aux textes : Angel, Fanny, Lise, Angélique, Julie, Christophe

Photos: Julie, Christophe