Pour qui et pour quoi?

Pour qui et pour quoi?

Emportés par le mouvement, la deuxième édition de la Biotomn devient le Festival des Possibles avec un thème central celui de notre entrée dans cette nouvelle période géologique, l'Anthropocène.

 

Le Festival de l'anthropossible...

 

Nous jetons les ponts de l'année zéro, la préhistoire d'un mouvement naissant qui se doit d'être durable, un courant de pensée et de vie qui passe par un réveil de la vitalité créative, qui touche tous les domaines essentiels à une conscientisation par l'Homo sapiens de son environnement naturel, économique, énergétique et bien sûr social.


Nous rejoignons également cette année le réseau des possibles mis en place par le Collectif pour une Transition Citoyenne sur la France et la Belgique. Se rassembler, mettre en commun des idées pour faire grandir le chemin vers un monde plus juste, une transformation véritablement plus humaine qui peut permettre de renouer avec le sens de la vie.

 

Le festival des possibles, ce sont aussi des idées qui se développent et qui sont appelées à évoluer pour assembler un projet de société viable et enrichissant pour tous et pour le bien être général en des instants cruciaux pour affronter les difficultés amassées qui arrivent.

Parmi ces idées que vous pourrez développer, enrichir, dynamiser ou tout simplement créer, nous redéfinissons les priorités citoyennes dans un même élan pour former une dynamique positive, d'entraide, constructive et surtout basée sur la conscience des autres et de l'environnement indispensable à notre survie pérenne:

Développer une économie circulaire rurale, durable dans le temps en respectant le "raisonnable" tant au niveau de la production que des prix.

Rassembler les générations, rétablir la transmission du savoir, partager les connaissances et compétences de chacun car nous avons tous des compétences, (à n'en pas douter).

Oser la réflexion, l'interrogation et la remise en question, autant de ses propres convictions que des principes admis quand ils ne respectent pas la liberté de chacun, quand ils empiètent sur la justice et l'égalité, quand ils menacent par des décisions arbitraires l'avenir des générations à venir, la vie même de nos enfants insouciants et confiants dont nous sommes les garants tant au niveau de la santé, de l'éducation que du bonheur et gardiens des libertés.

Respecter l'environnement sans justifier par des circonstances exceptionnelles, économiques ou politiques la destruction et la mise en péril des biens communs que sont l'Air, la Terre, l'Eau qui doivent rester nos priorités de préservation non négociables

Construire une société partenaire acceptant les différences comme des richesses, sans évaluation de l'autre vis à vis de soi-même, de ses croyances, de sa couleur, de ses origines, ni de ses propres biens ou absence de bien, dans l'apaisement et pour un maintien élevé des consciences.

Evoluer dans le respect des principes de la démocratie participative, je participe= je donne mon avis, je ne participe pas = je laisse les autres décider mais je ne m'en plains pas!

Réduire son impact sur l'environnement, réduire sa consommation énergétique et se rendre le moins dépendant possible de l'asservissement des systèmes économiques inhumains

Réapprendre à faire soi-même, retrouver le plaisir de créer, donner du temps aux autres, à sa famille, ses enfants et à ceux qui oeuvrent pour un sens humain, social, environnemental...

Donner un sens à la société par des projets innovateurs et audacieux, éveiller l'intérêt des jeunes générations tout en leur permettant de trouver une place convenable dans la société.

Donner un sens à la vie, se réapproprier du temps pour le partager

Reprendre le temps d'élever ses enfants qui sont dans un état émotionnel dévastateur, définir clairement les limites et directives, responsabiliser et proposer des temps libres d'ennui car c'est pendant ces périodes que les enfants se construisent surtout dans une société qui bombarde sans cesse d'images ces jeunes vies incapables d'ajuster leurs émotions...

Faire de son passage sur Terre un acte réfléchi, accepter ses propres erreurs et celles des autres (quand elles ne sont pas destinées à nuire) et avancer tout en se donnant le droit d'écrire avec les autres un projet de société viable, mature et visionnaire pour le bien d'une espèce qui se doit encore d'évoluer malgré ses propres impressions anthropocentriques.

C'est aussi la base d'une réflexion, qui se veut suivie dans l'avenir.

Réunir les différents acteurs de notre société dans un projet d'ensemble commun, en tenant compte des véritables défis annoncés, se rassembler pour trouver les moyens pacifiques de s'y adapter ou de les réfreiner plutôt que de les nier poussant la société dans un populisme de masse inaudible et inopérant.

Plus qu’un festival rassemblant des producteurs, artisans, associations et consomm-Acteurs, le Festival des Possibles veut avant tout favoriser le lien et transmettre l’importance de changer nos habitudes et de conscientiser notre rapport à la Terre et à l’Environnement, au respect du Vivant et à nous retrouver enfin loin des tentatives d'opposition et séparation des populations que nous subissons depuis des décennies.

Le Festival des possibles vous invite à vous lever, quelques soient vos passions et connaissances, écologie, chasse, agriculture, péche, mécanique, bâtiment, arboriculture, enseignement, botanique, économie et la liste est longue pour marcher enfin dans la même direction pour le bien de nos familles, nos voisins et amis et les descendances à venir et dans un mouvement apolitique.

 

Le 15 septembre 2018 à Gaillac Toulza

 

 bandeau des officiels