De nombreuses activités ou ateliers étaient prévus pour cette journée du 16 septembre à Gaillac Toulza...
Sol en vie... Vie du sol
Conférence sur le sol vivant par Emmanuel Chemineau de l'association Ariège Agro-écologie - https://ariegeagroecologie.wordpress.com/
Ariège Agroécologie est une petite entreprise de conseil-formation en agroécologie à destination de centres de formation agricole, d’associations de jardiniers, de particuliers ou encore de collectivités locales. Le siège est situé en Basse-Ariège, dans le village de Canté, à la ferme agro-écologique la Fustière.
Puis ce fut le temps du pain...
Toutes les étapes de la fabrication du pain: des céréales panifiables, pétrissage, façonnage et cuisson, ce qui a permis à bon nombre de visiteurs de faire leur pain durant cette journée, étape après étape, sous les conseils de Jérémie
Optimiser le cycle de la vie, préserver les ressources...
L'atelier compostage par l'association Terr'eau - https://www.terreau.org/
Les valeurs de TERR'EAU:
Participer à une technique de développement personnel qui s'interesse à l'étude de la conscience individuelle
L'atelier sophrologie animé par Nadine Faure a permis aux testeurs volontaires de découvrir une activité de développement personnel.
La sophrologie (du grec sôs, "harmonie", et "phren "esprit") est une méthode d'investigation et d'harmonisation par des états modifiés de conscience. La sophrologie utilise des exercices de relaxation statiques et de relaxation dynamiques qui visent à créer un vécu corporel qui permet de développer positivement les capacités du pratiquant. Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène le pratiquant à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil. En effet, à ce niveau de vigilance (que vous traversez tous les soirs quand vous vous endormez) nous somatisons pleinement ce que nous visualisons (quand il s’agit d’exercice de visualisation) et ce que nous ressentons (quand il s’agit d’exercices d’écoute du corps).
Sophrologie: Tous les lundis soir de 18H30 à 19H30 - Salle du foyer rural - Téléphone: 06 52 17 01 54
Ils témoignent, partagent les difficultés d'installation des petits producteurs...
Les témoignages de l'ADEAR du Tarn, association qui regroupe des paysannes et des paysans, pour majorité membres de la Confédération Paysanne, et d'autres acteurs du monde rural réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et d'installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne.
C'est notre vœu pour les années à venir, inverser la tendance et remonter la pente. Si l'Union Européenne s'en donne les moyens, notre vision d'une agriculture à 1 million de paysans pourra devenir réalité.
Nous rencontrons et accompagnons tous les jours des hommes et des femmes qui mènent à bien des projets innovants d'agriculture paysanne, cette agriculture qui permet de vivre de son travail sur de petites fermes. Parce que l'installation agricole ne doit plus être « le parcours du combattant », la Confédération Paysanne a créé les ADEAR pour accompagner ces projets.
Elemen'Terre...
Née en 2008 d’une volonté de rendre les événements de Midi-Pyrénées plus responsables vis-à-vis de leur environnement, l’association Elémen’terre vise à rendre accessibles au plus grand nombre et à moindre coût des outils et des savoir-faire adaptés à une démarche éco-responsable.
Dans ce but, Elémen’terre propose des formations et des outils de sensibilisation aux organisateurs d’événements afin de les accompagner au mieux dans leur démarche. L’association possède également un service de prêt gratuit de gobelets réutilisables mutualisés, destiné aussi bien aux grands festivals qu’aux fêtes de famille (vous les avez sans doute reconnus à notre buvette !).
Fédérant un réseau de plus de 300 adhérents (associations, collectivités, entreprises et particuliers), Elémen’terre a pour vocation d’inscrire son action au niveau régional. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est aujourd’hui en charge de la gestion d’un annuaire de prestataires et acteurs éco-responsables en Midi-Pyrénées.
SENSIBILISER AU « CYCLE DE L'EAU » en fabriquant ses produits d'entretien
Objectifs :
- Identifier les pollutions domestiques de l'eau,
- Prendre conscience de la difficulté de nettoyer totalement l'eau,
- Réfléchir à l'impact sur l'environnement et proposer des comportements à adopter pour limiter la pollution de l'eau
Cette animation aborde la notion d'impact néfaste des produits de synthèse sur l'eau et sur notre air intérieur. Nous proposons aux participants de réaliser et d'emporter le ou les produit(s) d'entretien qu'ils auront choisi.
Ils proposaient d'apprendre à réaliser 4 produits différents : le «désinfectant multi-surface», «nettoyant multi-surface», le liquide vaisselle et la lessive. Ainsi, les produits réalisables, les ingrédients, et une gamme de produits éco-labélisés sont exposés.
Elsa et l'épopée humaine...
A deux reprises, lors de cette journée, Elsa Caillat, nous a présenté un numéro circassien exceptionnel que vous pouvez retrouver en photos dans la galerie, ou sur cette page.
Ces acteurs dynamiques de la Biotomn ont permis d'aborder des activités pédagogiques utiles à tout le monde en cette période ou de nombreuses solutions doivent émerger par le partage de compétences et de connaissances. Merci à eux pour ces instants exceptionnels partagés dans l'humilité, le plaisir de faire découvrir, les sourires et la patience!